Le mot du CA

Dyspraxique Mais Fantastique (DMF) est une association nationale régie par la loi de 1901, créée par Francoise Cailloux en 2003, qui a pour objectif de rassembler petits et grands dyspraxiques, leurs familles et leurs amis dans le but de mieux faire connaître, reconnaître ce handicap. 

La dyspraxie est un trouble neuro-développemental dont les signes sont trop souvent banalisés et mis à tort sur le compte d'un manque d'intérêt ou d'un retard intellectuel. Encore trop souvent méconnue et invisible, appelée aussi "syndrome de l'enfant maladroit", elle toucherait, selon la Haute Autorité de Santé Publique entre 5 à 7 % des enfants entre 6 et 11 ans. 

Elle consiste en une altération de la coordination, de l'automatisation et de la planification des gestes volontaires.

Ce site vous apportera, nous l'esperons des informations, des éclaircissements et quelques aides concrètes pour vous permettre de mieux connaitre les enfants dyspraxiques, comprendre leurs besoins et les accompagner à l'école comme à la maison. 

Convaincus que c'est en mutualisant nos énergies, nos compétences et nos expériences que nous parviendrons à faire reconnaitre la dyspraxie comme un handicap à part entière, nous espérons que vous trouverez, ici, les renseignements recherchés.

Nous restons à votre disposition et c'est avec plaisir que nous vous accueillerons parmi nous. 

Le CA de DMF

0
0
0
s2smodern

Par lettre de mission du 11 décembre 2017, l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), ont été chargées d’un rapport sur l’aide humaine des élèves en situation de handicap.

Ce rapport a été remis en juin 2018.

La Fédération Dyspraxique Mais Fantastique l’a lu avec intérêt puisqu’il concerne une grande partie des élèves dyspraxiques, ayant besoin de moyens de compensation de leur situation de handicap. Comme l’indique à juste titre le rapport, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

La scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap a été multiplié par plus de 3% entre 2006 et 2017, et le nombre d’élèves bénéficiaires d’une aide humaine multiplié par cinq sur la même période. 

Nous tenions à vous faire part de plusieurs éléments inquiétants pour l’avenir des enfants dyspraxiques relevés dans ce rapport.

0
0
0
s2smodern

Ce vendredi 20 avril, la fédération DMF a été invitée à participer à des tests de petit électroménager chez SEB à Ecully, grâce à Handicap International.

0
0
0
s2smodern

Le 27 mars 2018, le député Pierre Morel A L'Huissier​ a fait à l'assemblée nationale une proposition de résolution relative à la prise en charge des frais liés aux séances d’ergothérapie nécessaires aux enfants dyspraxiques. 

En 2015, le député Pierre MOREL-A-L’HUISSIER déposait déjà à l'assemblée nationale une proposition de loi relative à la prise en charge des frais liés aux séances d’ergothérapie nécessaires aux enfants dyspraxiques.

0
0
0
s2smodern

66 millions d'impatients publie sur son site un article sur la dyspraxie avec une interview de Marianne Deletang, présidente de DMF. Cet article s' accompagne des témoignages de Marianne et sa fille ainsi que de Patricia également bénévole de l'association.

Lire l'article sur 66millionsdimpatients.org

0
0
0
s2smodern

BonneAnnee2018

Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez réadhérer ICI.

0
0
0
s2smodern
BoutiqueDMFDessousDeVerre 

DMF lance sa boutique en ligne !

30% seront reversés à DMF pour les produits partenaires signalés par un triangle rose.

Mugs, sacs, tee-shirts, dessous de verre etc... personnalisables ou siglés DMF, faites vous plaisir ainsi qu'à vos proches !

Découvrir la boutique

0
0
0
s2smodern
RallyeCapFemina2017

DMF s'engage et soutient une équipe adhérente dont la fille dyspraxique participe au rallye Cap Fémina France-Maroc.

Isabelle et sa fille dyspraxique Noémie sont fières de défendre les couleurs de DMF lors du rallye Cap Fémina qui se déroulera au Maroc en Octobre.

Noémie, lycéenne, affirme : "Je ne peux pas conduire, mais ma participation à ce raid est la preuve que, malgré un handicap, on peut franchir des montagnes... et des déserts !"

Participer à la campagne de dons sur HelloAsso

0
0
0
s2smodern

La Fédération Dyspraxique Mais Fantastique milite pour une communication large sur le handicap en général, sur la dyspraxie et les troubles dys associés (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dysphasie, TDA/H) en particulier, de façon à assurer la diffusion des éléments de connaissance sur la dyspraxie et troubles associés auprès de la population mais également des organismes et institutions en charge de l’Éducation, de l’Emploi et de la Formation.

Sans communication large et accessible, les retards de détection et de prise en charge, le déni du handicap invisible, l’handiphobie ne font qu’aggraver la situation de handicap.

0
0
0
s2smodern

Un grand merci à ECS et SUPDEWEB Nice pour l'organisation du concert Share on Rock à Nice en faveur de DMF ! 

De belles rencontres, de super artistes et du beau son, et tout ça pour la dyspraxie !

DMFShareOnRockNice2017 2

0
0
0
s2smodern