Par Anne Saint-Mathieu avec une préface de Michèle Mazeau, Médecin de rééducation et formatrice en neuropsychologie infantile, aux Editions Tom Pousse

LivreAnneSaintMathieu 

Un témoignage pour mieux comprendre en quoi l’ordinateur est un outil indispensable aux Dys et faciliter son acceptation dans le système scolaire.

Lorsqu’il y a 13 ans Anne Saint-Mathieu et son mari apprennent la dyspraxie de leur fils, ils ne savent pas à quoi s’attendre. Certes, être parents est toujours une aventure, mais quand votre enfant est « dysférent », ça souffle dans les haubans...

Non sans humour, ce livre raconte le parcours d’une mère accompagnant son enfant « dysférent » aux prises avec le système scolaire français et notamment face au refus de faire monter l’ordinateur à bord...

Ces aventures parfois désagréables sont aussi riches de satisfactions et tempêtes surmontées, de petites et grandes joies. Et finalement, à force de courage et de persévérance, Baptiste et son ordinateur arriveront à bon port puisqu’ils intégreront une École Normale Supérieure.

Une histoire parfois ubuesque :

  • pour encourager les Dys à exiger leur place dans le système scolaire!
  • pour aider leurs parents à ne pas lâcher la barre.
  • pour mieux expliquer la nature de leur trouble et leurs besoins à ceux qui en ont la charge.

L'avis de DMF : "Complémentaire à celui de Caroline Huron sur la dyspraxie à la maison et à l'école, ce témoignage a le mérite de donner en plus une vue sur les classes préparatoires et les études supérieures et de montrer que bien accompagnés, les enfants Dys peuvent aller très loin."

Commander le livre

0
0
0
s2smodern

Lire, écrire, ce n’est pas évident pour tout le monde. Dans cette série, France 3 Paris - Ile de France évoque les troubles de l’apprentissage, nommés aussi les troubles dys. Ces troubles regroupent, la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie et les troubles de l’attention.

Des handicaps invisibles chez les jeunes enfants et que les  parents et leurs enfants découvrent  souvent à l’entrée en primaire. En famille, l’heure des devoirs est un cauchemar pour ses enfants qui fatiguent vite et pour leurs parents qui sont désemparés. 

Lire la suite sur le site de franceinfo

0
0
0
s2smodern

Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l’école

En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s’avérer diffi cile, assez rarement négative. Une partie importante d’entre eux disent avoir besoin de conseils face aux diffi cultés de l’élève, certains se sentent même dépassés. La plupart des enseignants se montrent insatisfaits des opportunités de formation qui leur sont données. En classe ordinaire ou en ULIS, l’objectif principal de l’enseignant pour ces élèves est de favoriser leur autonomie en les amenant à progresser à leur rythme. Pour un quart des élèves en classe ordinaire et un tiers des élèves en ULIS, en fin de scolarité primaire, l’enseignant souhaite leur avoir fait acquérir les règles de la vie en collectivité.

Lire l'integralité de la note d'information

0
0
0
s2smodern