Dyspraxique Mais Fantastique Accueil

20 septembre 2023 – Projection du film « Leurs mots à dire » suivi d’un débat – Montpellier Business School

Avec la participation de DMF34

La Fédération Française des Dys et DMF34 vous invitent à la projection du documentaire d’Alexandra Riguet « Leurs mots à dire », avec le rappeur Hippocampe Fou, qui sera suivi d’un débat.

20 SEPTEMBRE 2023 • 18H30 À 22H • MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL
Entrée gratuite • Inscription obligatoire ici.

Partager

Participez à une étude pour un logiciel de géométrie

Une étude visant à adapter un logiciel de géométrie dynamique pour les enfants dyspraxiques est actuellement réalisée par une équipe de chercheurs du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Des enfants présentant une dyspraxie (sans exclusion de troubles associés hormis les TSA) et des enfants sans troubles du neurodéveloppement, âgés de 7 à 12 ans sont invités à participer.
L’objectif de cette étude sera d’évaluer expérimentalement les besoins spécifiques des enfants dyspraxiques pour faciliter leur prise en main du logiciel. Pour cela nous vous proposerons un rendez-vous de 4h au laboratoire (36 Av du Doyen Jean Lépine 69500 BRON), pendant lequel votre enfant réalisera différentes tâches motrices, de réflexion ou encore de catégorisation en plus d’être initié à l’utilisation du logiciel.
Les données récoltées resteront confidentielles et seront conservées de façon sécurisée et utilisées uniquement à des fins de recherche scientifique. Dans le respect de l’anonymat des participants, les résultats de la recherche pourront faire l’objet de publications scientifiques.

Si vous souhaitez participer à cette étude, ou obtenir des informations supplémentaires, nous vous invitons à remplir le formulaire en scannant le QR-code ci-dessous. 

Partager

La fédération Dyspraxique Mais Fantastique s’oppose fermement, avec la FFDys, aux nouvelles propositions du gouvernement faites à la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023

Les propositions annoncées soulèvent de très nombreuses inquiétudes car si appliquées elles entraineraient des changements majeurs dans la prise en charge et les droits des élèves en situation de handicap.

Parmi les propositions du gouvernement : l’Éducation Nationale serait décisionnaire sur l’orientation et l’évaluation des besoins des élèves (AESH, PPS, ULIS, matériel pédagogique adapté, etc.).

Lire la conférence de presse ici

Partager

DMF 34 : Cap ou cap ? S’initier à l’escalade avec une dyspraxie

« Cap ou cap ? » a pour objectif de faire vivre les émotions fortes de l’escalade à une dizaine de jeunes avec dyspraxie et leurs familles.

L’idée étant d’amener des jeunes dyspraxiques à pratiquer en milieu naturel, au cours d’une incroyable sortie en falaise école

Un nouveau soutien financier de la Ronde de l’Espoir nous permettrait de concrétiser tout cela.

Dans l’attente de pouvoir à nouveau concrétiser notre partenariat pour une belle expérience, proposée à ces jeunes avec dyspraxie et à leurs familles.

Plus d’informations ici

Soutenez ce fantastique projet ici

Partager