Confinement, numérique et neurosciences : les apprentissages face à la pandémie

Alors que la fermeture des écoles menace les régions les plus touchées par la pandémie, France Culture reçoit le neuroscientifique Stanislas Dehaene, Président du Conseil scientifique de l’éducation nationale pour parler des nouveaux défis de l’apprentissage face à la pandémie.
Il y a un an, toutes les écoles fermaient avec le confinement. Depuis, les conséquences ont été dénoncées, entre décrochage scolaire et accroissement des inégalités. À la veille d’une potentielle nouvelle fermeture des écoles dans certains départements, nous recevons Stanislas Dehaene, neuroscientifique et Président du Conseil scientifique de l’éducation nationale. Un enfant peut-il apprendre à distance face à un écran ? Quelle place pour le numérique dans les écoles ? Comment la neuroscience peut-elle répondre à la croissance des inégalités ?
Le Conseil scientifique de l’éducation nationale est une instance créée par Jean-Michel Blanquer début 2018, composée de scientifiques qui émettent des avis et prodiguent des conseils dans le domaine de l’éducation.
Extrait de l’article de France Culture