SI commun MDPH, c'est son nom.

Le déploiement des nouveaux systèmes d'information commence en juin 2018 qui vise à moderniser les MDPH.
Selon la CNSA, il va permettre un meilleur accès aux droits des personnes handicapées.

SI MDPH

0
0
0
s2smodern

130 professionnels de santé ont assisté, lundi 11 juin 2018, au Cap, à une conférence donnée par le réseau Arc en Ciel sur les troubles des apprentissages chez l'enfant.

Objectif : mieux connaître les pathologies, pour mieux dépister.

Le docteur Anne Letoret, présidente d'Armor Santé 22 et Ann-Claude Quéro-Le Jean, directrice du réseau Arc en ciel, ont accueilli les professionnels, lundi soir, au Cap. © Le Télégramme

 

0
0
0
s2smodern

Mardi 19 Juin, Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, et Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail, ont reçu le Rapport de Dominique GILLOT, Présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.

Une mission pour faciliter et sécuriser l’emploi des travailleurs handicapés

0
0
0
s2smodern

Organisé par l’EPF, la 3ème édition des « 24 heures de l’innovation au service du handicap » aura lieu les 20 et 21 juin prochains.

Cette année encore, la société de conseil et ingénierie en hautes technologies AUSY, est partenaire de ce challenge, mais également de deux projets innovants pour aider des étudiants en situation de handicap. Talentéo vous en dit plus : 3ème édition des « 24 heures de l’innovation au service du handicap »

0
0
0
s2smodern

Après avoir mené pendant quatre années un programme « Accessibilité numérique » avec le soutien du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le CNED publie un livre blanc pour témoigner des changements qui ont profondément transformé l’établissement.

0
0
0
s2smodern

Le centre de ressources documentaires de l'INSHEA vous propose chaque année une version actualisée de son dossier documentaire reprenant l’ensemble des textes officiels relatifs aux aménagements des examens pour les candidats en situation de handicap.

Ce dossier indique les dispositions applicables pour tous types d'examens, de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur.

0
0
0
s2smodern

Votre enfant est équipé d'un ordinateur ?

Afin de compenser ses difficultés liées à son handicap, l'installation de la barre studys ou de la barre du cartable fantastique peut s'avérer très utile.

Or, ces barres d'outils ne sont utilisables qu'avec © Microsoft Word, qui est un logiciel payant.
Les dépenses sont déjà nombreuses et il est toujours intéressant de faire des économies.

0
0
0
s2smodern

Accéder à l’emploi représente un accomplissement social et une reconnaissance de leur valeur pour chacun et plus particulièrement pour les personnes handicapées en mesure de travailler.

Pourtant, et bien que la loi du 11 février 2005 ait réaffirmé le principe de non-discrimination envers les personnes handicapées dans le domaine de l’emploi tout en renforçant par ailleurs l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, le taux de chômage des personnes handicapées est largement supérieur (24%) à celui de l’ensemble de la population.

0
0
0
s2smodern

Enquête sur les Banques de ressources numériques éducatives (BRNE), printemps - été 2018

En tant qu'usagers professeurs, formateurs, équipes de circonscription, équipes DANE et académiques, donnez votre avis sur les Banques de ressources numériques éducatives (BRNE) en participant à l'enquête nationale.

L'enquête permet de recueillir des informations sur vos usages et vos besoins avec les ressources numériques.

0
0
0
s2smodern

Personne n'est préparé à la survenue du handicap dans sa vie. Encore moins lorsqu'il s'agit de son propre enfant. Et, tout ce qui est conçu comme normal, évident, habituel, pour tout parent, devient hypothétique dès lors qu’il s’agit d’un enfant en situation de handicap et soumis à un ensemble de démarches d’évaluation, de rendez-vous, de négociations parfois, et de risque permanent de se voir refuser l’accès à ces différents services ou modes d’accueil qui jalonnent la vie de tout enfant, dans notre pays.

Pour beaucoup de parents, l’impossibilité d’organiser « correctement » les temps d’accueil et de prise en charge de leur enfant, en complément de l'école ou de l'établissement, conduit près des 2/3 d'entre eux à cesser ou réduire leur activité professionnelle. Dans la très grande majorité des cas, c’est la mère qui se voit contrainte de renoncer à son parcours professionnel, non pas en raison du handicap de son enfant, mais en raison de l’absence ou de l’insuffisance des modes d’accueil et de prise en charge.

Face à ce constat, la Mission Nationale Handicap, installée officiellement le 23 octobre dernier par Sophie CLUZEL, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et Jacques TOUBON, Défenseur des droits, a décidé de lancer une grande consultation nationale "Familles & Handicap".

Ouverte du 15 mars au 30 avril 2018, en partenariat avec l'institut Opinionway, cette grande enquête invite les parents à faire part des répercussions du handicap sur leur vie quotidienne, familiale et professionnelle et à partager leur expérience ou leurs attentes concernant les modes d’accueil en complément de l’école ou de l’établissement.

Les résultats de cette étude seront publiés fin mai 2018.

Lien web pour participer à l'enquête : www.enquetefamilles.fr

0
0
0
s2smodern

Enfants précoces : « On m’a dit que mon mari et moi étions trop angoissés ! »

> Société | Christel Brigaudeau | 26 mai 2018, 7h07 | MAJ : 26 mai 2018, 7h20 |

Gaétan, 9 ans, est un enfant précoce. En marge des apprentissages de l’éducation nationale, sa maman, Patrcia, a dû trouver des méthodes d’apprentissage adaptées à son fils. LP/Olivier Corsan

Gaétan, 9 ans, est un enfant précoce. En marge des apprentissages de l’éducation nationale, sa maman, Patrcia, a dû trouver des méthodes d’apprentissage adaptées à son fils. LP/Olivier Corsan

0
0
0
s2smodern