Accéder à l’emploi représente un accomplissement social et une reconnaissance de leur valeur pour chacun et plus particulièrement pour les personnes handicapées en mesure de travailler.

Pourtant, et bien que la loi du 11 février 2005 ait réaffirmé le principe de non-discrimination envers les personnes handicapées dans le domaine de l’emploi tout en renforçant par ailleurs l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, le taux de chômage des personnes handicapées est largement supérieur (24%) à celui de l’ensemble de la population.

 

L’emploi accompagné est un concept novateur dans le paysage actuel des dispositifs d'accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Son objectif est de permettre un soutien des personnes handicapées et de leurs employeurs qui soit souple, adapté à leurs besoins, mobilisable à tout moment du parcours. Il s’agit ainsi d’assurer l’accès, le maintien et l’évolution dans l’emploi.

Un guide pratique a été réalisé au sein d’un groupe de travail national rassemblant : la DGCS, la DGEFP, la CNSA, le FIPHFP, l’Agefiph, le CFEA, des représentants de Cap Emploi, Pôle emploi, des ARS et des Direccte ainsi que des MDPH.

Il a vocation à être actualisé, notamment par des questions formulées par les différents réseaux et qui pourraient compléter utilement la rubrique questions/réponses.

guide emploi accompagné
guide emploi accompagné
0
0
0
s2smodern