Le 22 octobre 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, ont lancé la concertation "Ensemble pour une école inclusive" au CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées).

Cette concertation a pour objectif d’ entreprendre un saut qualitatif majeur pour une école pleinement inclusive. En particulier, il s’agit d’améliorer la qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap, de mieux prendre en compte le métier d’accompagnant et de lui offrir des perspectives d’avenir, et enfin d’outiller plus facilement les enseignants.

La concertation pour la transformation de l’école de la République s’effectue en lien avec plusieurs acteurs associés : les associations, les parents, les organisations syndicales, les accompagnants et les membres du CNCPH (Conseil National Consultatif pour les Personnes Handicapées). Cette phase de lancement sera suivie par une deuxième phase de novembre 2018 à fin janvier 2019 qui, à la suite d’un partage de diagnostic, permettra de co-construire les livrables « processus de scolarisation rénové ». Ensuite, une troisième phase de restitution collective sera mise en place en février 2019 afin de proposer des solutions à expérimenter concernant les axes 1 et 2. Enfin, une quatrième phase permettra de faire le suivi des mises en oeuvre. La mise en place des propositions est prévue dès la rentrée 2019 pour une transformation complète de l’école à la rentrée 2020.

0
0
0
s2smodern