Catégorie : Ressources

Participez à une étude pour un logiciel de géométrie

Une étude visant à adapter un logiciel de géométrie dynamique pour les enfants dyspraxiques est actuellement réalisée par une équipe de chercheurs du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Des enfants présentant une dyspraxie (sans exclusion de troubles associés hormis les TSA) et des enfants sans troubles du neurodéveloppement, âgés de 7 à 12 ans sont invités à participer.
L’objectif de cette étude sera d’évaluer expérimentalement les besoins spécifiques des enfants dyspraxiques pour faciliter leur prise en main du logiciel. Pour cela nous vous proposerons un rendez-vous de 4h au laboratoire (36 Av du Doyen Jean Lépine 69500 BRON), pendant lequel votre enfant réalisera différentes tâches motrices, de réflexion ou encore de catégorisation en plus d’être initié à l’utilisation du logiciel.
Les données récoltées resteront confidentielles et seront conservées de façon sécurisée et utilisées uniquement à des fins de recherche scientifique. Dans le respect de l’anonymat des participants, les résultats de la recherche pourront faire l’objet de publications scientifiques.

Si vous souhaitez participer à cette étude, ou obtenir des informations supplémentaires, nous vous invitons à remplir le formulaire en scannant le QR-code ci-dessous. 

Partager

Donner le goût de lire aux enfants

Le plaisir de lire s’acquiert !

Créalecture propose aux parents des ateliers individualisés pour guider les enfants vers le plaisir de lire. Ces ateliers s’appuient sur la bibliothérapie.

Pendant une visioconférence d’une heure, partagez vos éventuelles difficultés pour amener votre enfant vers la lecture, découvrez des astuces et des petits jeux pour qu’il s’approprie ses livres et recevez au final une bibliographie sur les sujets qui l’intéressent sur le moment.

Plus d’informations

Partager

Témoignage

Je suis née dans les années 80 en France, à une époque où la dyspraxie était inconnue du corps médical. 

Dès toute petite, mes parents avaient remarqué que quelque chose n’allait pas (je suis cadette, j’ai un frère aîné). 

Je prenais les obstacles de plein fouet, je n’avais aucun réflexe de m’écarter devant un caddie ou un quelconque danger. J’ai donc eu des lunettes dès mon plus jeune âge, mais mon défaut n’était pas que visuel.

Je me souviens d’une nuit où, voulant me relever pour chercher un mouchoir -je devais avoir environ 3 ans, peut-être un peu moins- je me suis levée hors du lit, j’ai atteint la porte de ma chambre, ai levé la main pour attraper la poignée, mais elle m’échappait. J’attrapais à côté de la poignée, mais j’étais persuadée que mon geste me permettait de l’attraper.

(suite…)
Partager