Catégorie : Ressources

Témoignage

Je suis née dans les années 80 en France, à une époque où la dyspraxie était inconnue du corps médical. 

Dès toute petite, mes parents avaient remarqué que quelque chose n’allait pas (je suis cadette, j’ai un frère aîné). 

Je prenais les obstacles de plein fouet, je n’avais aucun réflexe de m’écarter devant un caddie ou un quelconque danger. J’ai donc eu des lunettes dès mon plus jeune âge, mais mon défaut n’était pas que visuel.

Je me souviens d’une nuit où, voulant me relever pour chercher un mouchoir -je devais avoir environ 3 ans, peut-être un peu moins- je me suis levée hors du lit, j’ai atteint la porte de ma chambre, ai levé la main pour attraper la poignée, mais elle m’échappait. J’attrapais à côté de la poignée, mais j’étais persuadée que mon geste me permettait de l’attraper.

(suite…)
Partager

Étude sur les pratiques autour des jeux vidéo des adolescents avec un diagnostic de dyspraxie

Dans le cadre de son mémoire en Psychologie du Développement à l’Institut d’Enseignement à Distance de l’Université Paris 8, Malaury Mercier réalise une étude qui a pour objectif de mieux comprendre les pratiques autour des jeux vidéo des adolescents avec un diagnostic de dyspraxie.

Cette étude s’accompagne d’un questionnaire qui s’adresse aux adolescents de 10 à 15 ans.

Merci pour votre participation !

Partager

Le CERENE ouvre une nouvelle école à Rueil-Malmaison pour la rentrée 2021-2022

Le CERENE est déjà présent à Paris depuis 2010 et à Lyon depuis 2018, et à partir de la rentrée 2021, c’est au tour de la ville de Rueil-Malmaison d’accueillir une nouvelle école CERENE, spécialisée dans l’éducation et la prise en charge des enfants DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l’attention….). Elle ouvrira dès la prochaine rentrée scolaire (septembre 2021) en accueillant des élèves du CM1 à la 5ème, avant au fil des ans d’accueillir les élèves jusqu’en 3ème comme sur tous les autres sites du CERENE.

Lire la suite sur cerene-education.fr

Partager